Tout savoir sur comment transformer sa SARL en SAS

un spécialiste de la signalétique sur lyon
Trouver un spécialiste de la signalétique sur lyon
juillet 14, 2020

Tout savoir sur comment transformer sa SARL en SAS

Comment transformer sa SARL en SAS : quelles sont les étapes à suivre ?

Pour transformer sa SARL en sas légalement, certaines démarches doivent être entreprises et certaines conditions remplies. Pour cela, il faut disposer d’un capital social, ensuite un commissaire à la transformation qui doit faire l’objet d’une nomination par décision de justice demandée à la demande du gérant de la SARL. Le rôle du commissaire est de faire une évaluation de l’ensemble des biens. Il faut également tenir une assemblée générale afin d’obtenir l’accord des associés. Par ailleurs, le gérant de la SARL doit réunir les documents à fournir selon la personne physique ou morale. Une fois les conditions remplies, la procédure de transformation peut commencer. Sur le site JAL, cette procédure consiste tout d’abord, à remplir un formulaire comportant divers champs notamment sur l’identité de la société, le siège social, la greffe, la décision, la date d’effets, les données sur la modification du capital social… Après avoir rempli le formulaire sur le site, vous pourrez passer à l’étape suivante. Au cas où vous avez besoin des questions ou besoin de conseils, le service de JAL vous apporte son accompagnement et son expertise durant le processus à un cout réduit.

Pourquoi transformer sa Sarl en Sas ?

La société par action simplifiée est une société commerciale, et offre en ce sens, plus de simplicité et de souplesse dans ses activités. Compte tenu de ses nombreux avantages, la SAS est très prisée par les créateurs d’emplois. En effet, avec son statut flexible, la SAS permet d’attirer les investisseurs, et aide l’entreprise à résoudre ses besoins en financement et à accroitre son chiffre d’affaire. Dans une SAS, le taux de cessions de titres est faible par rapport à une SARL, le nombre d’associés est illimité, la capacité d’accès aux crédits, la fidélisation des salariés, la crédibilité de l’entreprise ainsi qu’une plus grande liberté des associées au sein de l’entreprise sont autant de raisons qui confirment le choix de transformer le statut de sa société en SAS.

Comment transformer une Sarl en SAS ?

Avant la décision de transformer sa SARL en SAS, le gérant à l’obligation d’informer le comité d’entreprise et les associés pour une consultation de prise de décisions, il faut également nommer un commissaire aux comptes et un commissaire à la transformation. Le rôle du commissaire aux comptes est de faire un rapport sur la situation de l’entreprise qui doit être remis au greffier du tribunal. Ce rapport doit être déposé dans un délai de huit (8) jours. Le gérant de la sarl pourra ensuite convoquer une assemblée générale des associés en vue de la prise de décision et la date effective de la transformation. Après décision, un procès-verbal de l’assemblée générale doit être enregistré et un avis de transformation publié dans un journal d’annonces légales. Dans ce processus, le journal d’annonces JAL, propose sur son site un accompagnement dans la procédure de transformation (dans la rédaction de votre annonce légale). Son expertise est facturée à un coût très réduit, offre des avantages au gérant et permet d’obtenir satisfaction dans la transformation de son entreprise en SAS. Il suffit de se rendre sur le site de JAL, remplir le formulaire, et passer aux étapes suivantes de la transformation.