Qu’est-ce qu’une plateforme logistique dropshipping ?

Plan de relance numérique
3 principaux objectifs du plan de relance numérique dans les écoles ?
juillet 22, 2021
vidéos professionnelles
À qui confier la création de vidéos professionnelles ?
août 12, 2021

Qu’est-ce qu’une plateforme logistique dropshipping ?

dropshipping

dropshipping

Que ce soit une boutique physique ou en ligne, la gestion de la logistique est un travail à part entière. Mais ce sont surtout les sites vitrines et les sites e-commerce qui ont du mal à gérer leur chaîne logistique. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’externaliser ce service. Cela signifie qu’on fait appel à un prestataire externe pour une gestion optimale de son e-logistique. Dans ce cas, il est préférable de travailler avec une plateforme logistique dropshipping.

Les avantages d’externaliser sa logistique e-commerce

Le principe d’externalisation de service est une pratique très courante pour beaucoup d’entreprise. Aujourd’hui, cette stratégie est aussi utilisée dans le dropshipping. Les boutiques virtuelles qui proposent de services à distance font appel à une plateforme logistique dropshipping pour prendre en main la logistique de leur e-commerce. C’est une solution qui facilite énormément les ventes à distance. Cela veut alors dire que c’est un prestataire externe qui va s’occuper de la logistique de la boutique e-commerce. Le rôle de celui-ci consiste à gérer les stocks, expédier les commandes, suivre les livraisons et donner un rapport régulier au site e-commerce.

Le suivi après expédition est très important pour vérifier que les clients ont bien reçu les commandes. Cela entre dans les démarches de satisfaction clientèle. Parfois, il arrive que les produits fragiles soient cassés ou les colis se perdent à l’expédition. Dans ce cas, la plateforme s’engage à le réexpédier aussitôt. D’ailleurs, cette stratégie d’externalisation de la logistique permet à la boutique en ligne de fournir un service de qualité à sa clientèle. Et elle pourra se concentrer davantage sur les ventes.

Plateforme logistique dropshipping : une prise en charge complète

La plateforme logistique dropshipping propose aussi un service tout en un. En effet, elle peut prendre en main toutes les opérations logistiques du site e-commerce. Pour un nouveau vendeur, elle peut prendre en main la création d’un site e-commerce et son optimisation. Elle peut également offrir un service de coaching en management pour réussir haut la main le nouveau projet. Elle s’engage également à trouver un entrepôt adapté aux produits à commercialiser. Sur ce, elle s’occupe aussi de sécuriser le stockage des produits. Dès qu’une commande est reçue, la plateforme vérifie la disponibilité du produit et s’occupe de l’emballage. Il se charge de l’envoyer au plus vite pour que le délai de livraison donné par le vendeur soit respecté. Dans certains cas, il est en mesure de commander les produits sur-mesure demandés par les clients.

Par ailleurs, elle vous facilite aussi les formalités techniques et administratives. La plateforme logistique est en mesure de concevoir toutes vos factures. Elle dispose une équipe compétente qui peut récolter les doléances, réclamation et retours des clients. Ce sont des éléments indispensables pour pouvoir améliorer la qualité de service de l’e-boutique.