Pourquoi investir dans un logiciel de dessin industriel ?

Agence publicitaire
3 avantages d’utiliser un objet publicitaire
décembre 10, 2021
agencement de bureau 
Quel agencement choisir pour quel type de bureau ?
janvier 18, 2022

Pourquoi investir dans un logiciel de dessin industriel ?

logiciel de dessin industriel

logiciel de dessin industriel

De nombreux logiciels dédiés au dessin industriel sont disponibles sur le marché. Ces programmes sont conçus afin de simplifier la vie des techniciens. Le prix du programme varie généralement selon plusieurs paramètres.

Qu’est-ce qu’un dessin industriel ?

Un dessin industriel est connu aussi sous le nom de dessin technique ou de dessin d’ingénierie. Il s’agit d’un plan précis renfermant les données concernant la construction ou le fonctionnement d’un objet. Ce type de dessin est utilisé par les professionnels comme :

  • Les électriciens
  • Les ingénieurs
  • Les architectes

Le schéma facilite la communication entre le technicien qui a eu l’idée et les agents sur le terrain. L’emploi d’un logiciel de dessin industriel est indispensable pour concevoir un plan 3D. Cet outil renferme de nombreuses fonctionnalités qui vont faciliter la conception du dessin. Néanmoins, le programme a un coût. Le prix d’un logiciel de dessin industriel varie selon le fournisseur, les fonctionnalités et la validité de la licence. Il faut par exemple payer 650 euros pour obtenir la licence monoposte permanente du GstarCAD 2022 version PRO.

Les bonnes raisons d’acheter un logiciel de dessin industriel

L’application de dessin est souvent disponible gratuitement en mode démo. Par contre, il est nécessaire d’acheter la version Pro pour bénéficier d’une fonctionnalité complète. La première raison pour réaliser l’achat concerne l’optimisation de la précision et de la qualité. Il y a peu de risque de réaliser une erreur avec les modules de calcul de l’outil. Le programme comprend également des options de vérification automatique. L’ingénieur pourra modifier rapidement un paramètre sans refaire ses calculs grâce au logiciel.

En outre, il fait gagner énormément de temps. Il est nécessaire d’affecter plusieurs ingénieurs pour l’élaboration d’un plan complexe avec une méthode traditionnelle. Il faudra compter plusieurs mois pour atteindre le résultat souhaité. Par contre, l’automatisation apportée par le DAO réduit considérablement le temps de travail. Le processus devient plus simple, d’où le gain en productivité et en efficacité.

Enfin, le logiciel de dessin technique est pratique pour réduire les coûts. Le responsable du projet pourra estimer rapidement le coût de la conception via l’interface. La réalisation d’une étude de faisabilité devient par ailleurs un jeu d’enfant. Il est possible d’intervenir rapidement en cas de problème de conception qui risque de faire perdre de l’argent à l’entreprise. En bref, l’utilisation du logiciel permet de réaliser des économies.

La configuration minimum requise

La compatibilité du logiciel avec le PC utilisé par l’ingénieur constitue l’un des critères de choix d’un outil DAO. Effectivement, il est nécessaire d’avoir une grande puissance pour pouvoir lancer ce type de programme. Le plus souvent, le logiciel peut fonctionner sur Windows 7, 8 et 10 de 32 et 64 bits. En outre, il est nécessaire d’avoir au moins un processeur dual-Core et d’une barrette RAM de 4 Go pour bénéficier d’une expérience utilisateur optimal. Certains logiciels requièrent une mémoire graphique importante pour tourner convenablement.