3 principaux objectifs du plan de relance numérique dans les écoles ?

Agence de communication web
Les diverses qualités du Studio 911
juillet 19, 2021

3 principaux objectifs du plan de relance numérique dans les écoles ?

Plan de relance numérique

Le plan de relance numérique dans les écoles en France est un programme initié par l’État français pour répondre à des enjeux pour les moins actuels. Ce plan a été annoncé en 2020 et devrait démarrer en 2021. Pour sa réalisation, l’État a débloqué près 105 millions d’euros. Ce financement représente jusqu’à 70 % de l’investissement pour aider les communes. C’est un dispositif qui s’adresse à toutes les villes, peu importe la taille de celles-ci. Dans cet article, nous allons vous présenter 3 principaux objectifs du plan de relance numérique dans les écoles.

La transformation digitale des écoles en France

Le premier des objectifs que vise le plan de relance numérique des écoles en France est la transformation digitale de ces dernières. Il s’agit d’inclure une culture du numérique avancée dans l’enseignement pour qu’elle soit compétitive sur l’échiquier mondial. À l’instar des pays ayant les meilleurs systèmes éducatifs, ce plan vise à inclure des dispositifs numériques dans la formation des élèves. Si vous dirigez une école et que vous voulez vous inscrire dans cette logique d’amélioration, certains organismes comme https://www.aratice.fr/socle-numerique.html vous aident à vous procurer des socles numériques. Les enseignants pourront profiter de ces technologies pour diffuser leurs formations. En ce qui concerne les élèves, ils pourront se former au numérique. Les dispositifs les plus présents dans ce plan de relance sont l’informatique et l’audiovisuel.

La démocratisation du numérique éducatif

La relance numérique est basée sur des dispositifs complets qui fournissent aux usagers un espace pour leurs activités éducatives. La démocratisation du numérique consiste à équiper les écoles d’un socle numérique de base. Ce sont entre autres, les tableaux blancs interactifs, les écrans tactiles interactifs, les écrans numériques interactifs et les vidéoprojecteurs interactifs. Les élèves et les enseignants pourront travailler sur des tablettes hybrides et des ordinateurs portables. Un constat sur lequel il faut s’attarder est que d’une ville à l’autre ou d’un quartier à l’autre, les réalités sont si différentes que l’écart en matière d’équipement scolaire est considérable. Le plan de relance numérique se veut donc apporter une solution à ce problème de disparité en permettant à chaque école d’avoir un socle numérique de base.

Pour assurer la continuité pédagogique

La volonté de l’État d’intégrer le numérique dans la formation n’est pas ex nihilo. Ce plan repose sur un constat poignant de manque à combler chez les élèves pour proposer une telle solution. La période de confinement a mis au grand jour l’inadéquation de la stratégie de réponse de la France face à un enjeu de la continuité éducative en période de crise. Ainsi, il est important de donner les moyens au système éducatif de continuer à fonctionner même si les acteurs ne peuvent pas se déplacer.

Pour conclure, le socle numérique est une approche qui vise à répondre à un enjeu pour le moins pertinent. Il s’agit de donner la capacité aux écoles en France de tenir et de fonctionner même pendant les crises. Il est également nécessaire de donner aux élèves une culture numérique pour leur permettre de répondre aux enjeux de globalisation.

EMI
EMI